Le rituel Rebozo, Savoir fermer et ouvrir une porte
- Doula Charlotte

- 18 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil.

Le rituel rebozo est un rite ancestral mexicain qui tire son nom des étoffes utilisées pendant ce soin.
Les rebozos sont des étoffes, entre le châle et l’écharpe large, tissées traditionnellement selon un savoir-faire spécifique, dont les couleurs rappellent les provinces d'origine.

Ils sont encore utilisés par toutes les mexicaines pour divers usages : se couvrir la tête (pour se protéger du soleil ou à l’Église par exemple), se réchauffer, s’habiller, et porter (leurs enfants ou des charges)… Ils font donc partie intégrante de la vie d’une femme et la suivent à travers toutes les étapes de sa vie.
Dans la même idée, ils sont utilisés pendant le rituel à qui ils donnent leur nom. Le Rebozo accompagne la femme dans toutes les étapes de sa vie. C’est un véritable rite de passage qui se révèle souvent d’une grande puissance.
Au Mexique, le rituel était donné à la femme après son enfantement, par 2 autres femmes. Il permet de refermer la porte symbolique du post-partum. La femme est désormais mère. L’étape de la grossesse est derrière elle. Elle est accueillie dans le cercle des mamans.
Le rituel est un espace de grande bienveillance, alternant la douceur, la détente et des temps de toucher plus puissant. La femme apprend à lâcher-prise : lâcher l’ancien, les peurs, les blocages, les vieilles situations, habitudes. Elle est dégagée, purifiée, rappelée à l’être premier qu’elle a été, dans un travail avec la chaleur et l’eau. Elle est ensuite rappelée dans son corps, dans son incarnation par le biais d’un jeu subtil de bercement et serrage des étoffes. C’est là qu’enfin, elle peut ouvrir une nouvelle porte, passer à une nouvelle étape emplie de confiance et d’assurance, s’ouvrir comme un papillon sortant de sa chrysalide.

Un tel rituel peut vraiment être vécu comme un rite de passage initiatique... Il sera en tout cas vécu comme un moment précieux où des femmes prennent soin d’une autre et l’accompagnent vers une nouvelle Elle, dans sa toute Présence, posée sur le passé, tournée vers l’avenir.
En cela, le rituel rebozo est un soin magnifique à prodiguer à la nouvelle maman qui passe une étape primordiale dans sa vie ... mais pas que !
D’un point de vue physiologique, le serrage des étoffes permet aussi la remise en place du bassin et aide à la fermeture physique de cet espace. Il fait partie de cette pratique traditionnelle partagée dans de nombreuses cultures sur la planète, consistant dans le serrage et le bandage du ventre et du bassin, afin de maintenir la remise en place des organes internes et des os du bassin.
D’un point de vue plus subtil, il permet à toute femme de conscientiser le passage d’une nouvelle porte de sa vie (premières lunes des jeunes filles, enfantement, deuil,

déménagement, changement de profession, de projets, divorce, ménopause etc). C’est un accompagnement à la fois doux et puissant où la femme peut réellement se sentir renaître à elle-même. L’intention posée sera à définir ensemble.
Dans le cadre du rituel que je peux vous prodiguer, je suis amenée à le donner seule.
Pourquoi ?
Pour des raisons qui incombent à son accessibilité à toutes les femmes. Ce rituel dure à peu près 3h, ce qui est très long pour un tel soin. Il faut pouvoir le donner en dyade et donc trouver une partenaire en osmose, et disponible à chaque soin… Il demande beaucoup de matériels, de fournitures. La présence de 2 femmes augmentent donc largement le prix de ce soin, qui peut paraître déjà onéreux au premier abord, lorsqu’on ne se rend pas compte de tout ce qu’il demande pour être correctement donné.
J’ai donc choisi de le proposer en étant seule, de base, mais j'offre la possibilité qu'il soit donné en duo pour celles qui préfèrent le recevoir dans la pure tradition. Les disponibilités seront donc plus limitées dans ce cas.
C’est dans une réelle ouverture du coeur que je vous propose ce rituel d’une grande beauté et magie…
Avec Âmour...




Commentaires