L'accompagnement de la maman par la doula, présence sur tous le plans
- Doula Charlotte
- 7 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.

Dans l’acception moderne du terme doula, on trouve souvent des définitions comme « accompagnante en périnatalité » , c’est-à-dire une femme qui se rend présente pour la femme qui devient ou redevient mère… pour lui apporter réconfort physique et moral.
Le support physique est pour moi éminemment important… On parle beaucoup d’accompagnement mental, mais pour moi, le soutien au corps est aussi extrêmement puissant : il est primordial lorsque l’on parle d’un moment de l’existence où nous sommes en plein dans des énergies d’incarnation !
La femme accompagnée aura un grand besoin de se sentir soutenue dans son corps, réancrée, aidée physiquement. Cela passe par des techniques de mieux-être, de type relaxation, massage, bercement, bandage, sauna (en fonction de la période d’accompagnement).
Mais aussi par une aide concrète dans les tâches du quotidien, à définir en fonction des besoins sur l’instant présent ! La vie quotidienne, c’est le concret !
La femme se sentira parfois bien plus soulagée en sachant que sa doula va l’aider en lui concoctant tous les plats pour la semaine, ou en l’aidant dans certaines tâches ou rendez-vous. Il y a parfois des moments où c’est la réalité des tâches quotidiennes qui nous effraie quand nous voulons nous consacrer à la présence avec Bébé et notre propre repos. C’est cela que doit favoriser la doula. Elle doit savoir observer et répondre à vos besoins, même ceux que vous ne supposez pas ou que vous n’osez exprimer ! Elle doit poser un œil global et bienveillant sur vous, pour vous proposer des solutions adaptées, discutées avec vous.
C’est un œil extérieur qui permet de prendre du recul sur les situations, et c’est parfois tout simplement de cela dont on a besoin…
A tout cela s’ajoute aussi le réconfort de savoir qu’une femme sera là pour répondre à une question, un doute, nous renvoyer vers une personne plus compétente en fonction des circonstances, en présentiel ou par téléphone ! Et cela est précieux de nos jours où l’on trouve beaucoup de contenus anxiogènes sur internet. Il n’est pas évident de rester sereine face à la multitude d’informations lorsque l’on cherche une réponse simple, sûre et rapide. La période de la grossesse et du post-partum restent des moments où la femme est extrêmement sensible et réceptive, et c’est parfaitement normal, puisqu’il s’agit d’hormones, de transformation de soi, de devenir mère.
Ce peut être aussi une aide pour souffler, pour parler, se confier et parfois ouvrir un dialogue qui devient difficile dans le couple.
Une doula est au service pour que la femme, le couple, le foyer trouve SON équilibre. Il est tout à fait unique à chacun… et ne répond à aucune norme. C’est un regard bienveillant et de non-jugement qui vous accompagnera à trouver le vôtre, d’une manière juste et personnelle.
Comments